Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Mon pain sans gluten

J’ai essayé cinq recettes avant de trouver celle qui me convient le mieux. Quand je dis "trouver", je veux dire que j'ai fait des essais en notant sur un carnet tout ce que je changeais (tant de grammes de cette farine là, préparation fermentescible ou levure, graines, etc.).

Ce pain que je fais me semble aller avec tout : la confiture d’abricot le matin, le chocolat à quatre heures et une lichette de chèvre le soir (bah quoi, le chèvre, c’est pas du lait de vache…).

Il y a du sarrasin mais pas trop, du tapioca mais pas trop, de la châtaigne mais pas trop. Le mélange crée un goût très doux sans que la levure ne vous saute au palais. Bref, voici la recette.

Pour un pain de la taille d’un cake, il vous faut :

  • 250 g de farine de riz demi-complet
  • 70 g de maïzena
  • 50 g de farine de châtaignes
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 50 g de tapioca
  • Le jus d’un demi-citron
  • 10 g de sel (moi je prends du gros sel de Noirmoutier)
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olives
  • 10 g de levure de boulanger délayée dans de l’eau tiède ou deux cuillers à soupe de préparation de levain fermentescible
  • Un demi-litre d’eau tiède (genre 37°C)
  • Des graines (type « la sélection du boulanger » de Markal)
  • Un moule à cake

J’utilise mon robot de cuisine en mode pétrin (= le grand bol avec une hélice non coupante). Je verse toutes mes farines dans le bol et je mélange rapidement. J’ajoute le jus de citron, l’huile, le sel, la levure ou le levain fermentescible, les graines et je mélange. Ensuite je verse l’eau par la goulotte du robot, tout en laissant tourner le pétrin. La pâte devient très liquide, c’est normal. Il faut la laisser reposer 50 minutes au chaud (comme l’eau est tiède, il suffit d’entourer le robot d’une serviette éponge par exemple, ou de placer le bol à proximité d’un radiateur). Puis on remet le robot en route pour bien malaxer. La pâte va se dégonfler mais ce n’est que pour mieux enfler après ! On laisse reposer 20 minutes pendant lesquelles on met le four à préchauffer (160°C) et on prépare le moule : on huile ses bords et on les saupoudre de farine de riz. Une fois la pâte bien reposée, on la verse dans le moule, on lisse avec une spatule et on enfourne 50 minutes. Il faut sortir le pain du moule dès qu’il a fini de cuire et le laisser refroidir plusieurs heures avant de s’en couper une tranche. Il se conserve très bien plusieurs jours (5 jours dans mon cas) enrobé dans un torchon, posé dans un placard à l’abri de l’humidité. Il passe même au grille pain !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

divorce 12/11/2013 16:14

Je n'ai encore jamais essayé cete version de pain sans glutten, mais j'ai hâte de voir ce que le résultat va donner au niveau du gout et de la texture. En tout cas merci pour cette recette.