Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Le fondant au chocolat sans lait ni gluten

Vous en rêviez, je l’ai fait : le fondant au chocolat sans lait ni gluten. Mmmm… on en ronronne d’avance !

Rien de plus simple en fait que de repartir de la recette classique (elle est ici pour les accrocs au gluten et aux protéines de lait de vache) et de procéder à quelques ajustements. Pour deux beaux fondants, il vous faut :

- 1 œuf

- 20g de margarine sans lait ni crème (oui, il y a des margarines avec du lait en poudre dedans) et 20g d’huile (de tournesol ou d’olive. Une huile qui supporte bien la cuisson donc. La combinaison olive / chocolat étant tout à fait intéressante)

- 40g de sucre

- 20g de farine de riz demi-complet

- 8g de fécule de pomme de terre (2 cuillers à café rase)

- 8g de cacao (2 cuillers à café rase)

- 60 g de chocolat (sans lait)

Faire fondre la margarine et le chocolat. Pas trop fort, la margarine qui bout ce n’est pas terrible. Ajouter doucement l’huile (sans la faire chauffer préalablement) et mélanger le tout. Chemiser les ramequins (badigeonner le fond et les parois avec de la margarine et saupoudrer de cacao).

Mélanger la farine, la fécule et le cacao et y ajouter le mélange matière grasse / chocolat fondu. Ajouter l'œuf entier et mélanger vigoureusement. Verser dans les ramequins et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes (vous pouvez aussi les mettre au congélateur si vos ramequins supportent bien les variations de chaleur) et au mieux 12h.

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et enfourner 8 à 10 minutes. Lorsque c'est prêt, la surface est lisse et cuite et l'on peut la tapoter avec le dos d'une cuiller. Servez sans attendre mais attention, c’est chaud !

Le fondant au chocolat sans lait ni gluten

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article