Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Comment réaliser une (bonne) note de synthèse

La note de synthèse est un exercice intellectuel emblématique des concours de la fonction publique nationale et territoriale française.

Non contente de constituer un critère de sélection des élites administratives, elle est également très répandue dans les entreprises sous des dénominations variées : elle peut s’intituler « tiens, tu me feras le point sur ce dossier » ou alors « il faudrait qu’on se forge une conviction au vu des documents » ou enfin « j’aimerais bien avoir une synthèse des tenants et des aboutissants de cette passionnante problématique ».

Vous l’aurez compris, la note de synthèse n’est pas l’apanage des bachoteurs de l’ENA et maîtriser ses techniques et ses codes prend tout son sens dans les entreprises, à un moment où les informations sont de plus en plus nombreuses et arrivent de plus en plus vite, réduisant d’autant leurs délais de prise en compte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article