Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Chicken soup

Apres quelques posts un peu renfrognés ces derniers temps, passons cinq minutes sur un sujet plus léger... la nourriture ! Comme je ne suis pas seulement une râleuse mais aussi une grande aventurière, j'ai tout de même testé plusieurs recettes locales... j'en ai retenu deux : la chicken soup et le turkey meatloaf. Pour vos estomacs éprouvés par les fêtes de fin d'année, alors que le carême est devant nous et que le froid nous broie les chairs, voici une recette cozy et revigorante : la (presque) traditionnelle soupe au poulet. 

 

Traditionnelle, oui, car il semblerait qu'ici, la chicken soup soit la réponse amicale à tout. Si tu es triste, si tu es malade, si tu as accouché, si tu as froid, si tu as la gueule de bois... une seule solution : un bol de chicken soup. 

Evidemment il est possible de l'acheter toute faite (on n'est pas en Amérique pour rien, Baby) et de plus ou moins bonne qualité. Mais il est aussi possible de la faire soi-même (on n'est pas des Français pour rien, Bébé). Et la bonne nouvelle c'est que c'est vraiment facile. Comme d'habitude, le plus difficile c'est d'éplucher les legumes (bon, moi je vous le dis, s'ils sont bio et que la peau est molle - pas comme des courges... on peut même mettre les légumes avec leur peau dans la soupe). 

 

Il vous faut...

  • un poireau
  • deux branches de céleri
  • deux pommes de terre
  • deux carottes
  • de la courge (celle que vous voulez : un quart de butternut, ou un quart de spaghetti, deux courgettes ou un peu de potiron...pas plus que de pomme de terre en tout cas)
  • des pâtes (des spaghetti ou des tagliatelles ou des nouilles feront l'affaire. Nous utilisons des nouilles de riz vietnamiennes).
  • du poulet. Mais pas n'importe quel morceau. J'en ai essayé beaucoup et le plus efficace c'est la carcasse ou le dos de poulet. Sinon on peut prendre des cous ou des ailes. En dernière extrémité pourquoi pas des cuisses. Mais le blanc, non, c'est non. Il vous faut forcément une piece avec du gras et de l'os...
  • et une grosse marmite (oui, comme dans la soupe au caillou.. c'est fou, ça). 

 

Dans une marmite bien chaude, jeter les morceaux de poulet et les faire revenir dans leur propre graisse. Ensuite ajouter tous les legumes émincés. Bien faire revenir dans le gras du poulet pendant environ 5 à 7 minutes. Verser dessus 1,5l d'eau bien chaude. Saler, poivrer et laurier. Laisser cuire pendant 30 minutes environ, à couvert et feux doux. Au bout de 30 minutes, sortir les morceaux de poulet et prélever la chair, l'effilocher si nécessaire et la remettre dans la soupe (ne pas remettre les os, sinon le bouillon va devenir assez... gluant par la suite). Jeter les pâtes dans la soupe et les laisser cuire dedans environ 15 minutes à feu doux. Servir bien chaud. Souffler dessus. Profiter. 

Gardez de la place pour le turkey meatloaf de la prochaine fois !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article