Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

L'obsession du chiffre

20070730-chiffres-copie.jpgTous les lundis après-midi je suis en réunion. Une de ces interminables réunions qui dénient le fait patent qu'au-delà de trois quart d'heures d'attention, votre cerveau n'est plus vraiment disponible. Il est communément admis qu'une réunion dure deux heures. Personnellement je trouve que c'est trop long. Je suis partisane d'un ordre du jour serré et d'un minutage respecté des sujets.

Récemment j'ai lu un ouvrage de Robert Sutton, professeur de management à la Stanford Engineering School, intitulé Objectif Zéro-sale-con, qui suggère que l'on puisse programmer "des réunions courtes, par exemple dans des salles où il n'y a pas de sièges, comme le suggèrent des études récentes (p.129)." Sutton pourrait ainsi faire référence au Daily  Scrum, réunion quotidienne de quinze minutes qui fait le point sur hier, aujourd'hui et les problèmes rencontrés. C'est une très bonne idée.

Cet après-midi, la réunion de direction du lundi a été remplacée par une réunion sur un thème spécifique où il était question de chiffrage de projets. J'ai constaté à cette occasion à quel point il semble essentiel de donner un chiffre, quel qu'il soit, à l'appui de n'importe laquelle des idées que l'on soumet.
Pendant mes études, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés en cours d'économie, micro et macro confondues, du fait de la modélisation mathématique à outrance. Il semblerait que le chiffre soit une garantie de vérité. Le quantitatif prend le pas sur le qualitatif et je suis inqiuète de notre incapacité à ne savoir convaincre qu'au travers de chiffres. Mon père m'a toujours soutenu que si l'on voulait être cru, mieux valait dire "le 2 janvier 1985 il est tombé 58 centimètres d'eau au mètre carré en 45 minutes" plutôt que "il a plu comme jamais l'hiver de mes cinq ans." J'ai moi-même expérimenté cette théorie.

Avancer des chiffres farfelus avec aplomb confère une surprenante crédibilité, ce que d'aucun pourrait appeler une honnête manipulation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article