Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Touche pas à mon patronyme !

20070904alliances.JPGDepuis que je me suis mariée, tout le monde ou presque prend soit un malin plaisir, soit  une réelle précaution, à m'appeler Mme V.  Ce n'est pas faute d'avoir expliqué au plus grand nombre que je ne changerai pas de nom. Avec ou sans argument d'ailleurs.
La plupart des tenants du changement de nom n'avaient de toute façon pas de réelle raison à opposer à mon refus, autre qu'une commodité dans la réservation de billets d'avion.
Lorsqu'il y a deux semaines nous sommes allés aux Galeries Lafayette acquérir l'électro-ménager résultant des généreux cadeaux offerts à l'occasion de notre mariage récent, j'ai demandé que le carnet de livraison desdits cadeaux comporte bien nos deux noms. Un vendeur tout à fait commercial m'a alors fait remarqué : mais vous avez bien raison, Ma (p'tite) dame, de profiter des nouvelles lois pour conserver votre nom...

Devant cette réflexion compréhensive mais désarmante, quelques précisions s'imposent. Contrairement à ce que pensent la plupart des Français, la règle veut depuis 1974 (ce n'est donc pas à proprement parler une nouvelle loi) que chacun garde son patronyme mais puisse y adjoindre celui de sa tendre moitié.
On tolère, par exception et pour des questions pratiques, que la jeune mariée utiliser uniquement le nom de son mari en lieu et place de son patronyme. On parle ainsi d'un nom d'usage et non plus d'un nom patronymique.
Au Royaume-Uni, chaque membre du foyer choisit son nom parmi les noms en stock (le vôtre, le sien, idem pour les mômes). En Allemagne et au Danemark, il paraît que les époux choisissent en commun leur nom marital et pour les enfants, ils feront ce qu'ils voudront... Et toc !

Le nom d'usage que vous allez choisir ne saurait en aucun cas remplacer votre patronyme. Nul besoin de faire corriger les documents attestant de votre identité. Pour preuve communément admise, vous resterez toute votre vie d'électrice, Mme Machin, Epouse Truc. Votre état civil n'est pas modifié et ce changement d'usage n'est pas transmissible à vos rejetons. La procédure de transmission de votre nom, ou de celui de votre conjoint ou époux, ou des deux à la fois, est spécifique à la déclaration de naissance de votre enfant. Il est ainsi possible que vous vous appeliez Mme X, votre époux M. Y et vos enfants XY ou YX. CQFD.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article