Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Pizza maison... mais c'est très facile !

Vu chez ma soeur, refait chez moi sans problème, la pizza fraîche c'est très facile, pas trop chère et plutôt goûteux. Cours de rattrapage pour les angoissé(e)s de mon espèce qui pensaient sincèrement que toutes les recettes utilisant de la levure de boulanger étaient périlleuses.

Pour la pâte
- 20g de levure de boulanger (rayon farine ou pâtisserie dans les magasins d'alimentation) délayés dans 15cl d'eau tiède
- 300 g de farine
- 4 cuillers à soupe d'huile d'olive
- une grosse pincée de sel

Pour la sauce tomate
- une boîte de concentré de tomate dilué
- un verre de vin rouge
- un oignon
- une tête d'ail
- sel et poivre

Pour la garniture comme sur la photo
- une tomate
- 2 gros champignons de Paris
- une tranche de jambon blanc
- une boule de mozarella di buffala
- quelques feuilles de basilic

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec l'huile, le sel et la levure préalablement délayée dans l'eau tiède. Mélanger à la cuiller au début puis à la main. Bien pétrir la pâte pendant cinq vraies et longues minutes puis la laisser reposer dans le saladier, protégée d'un linge, pendant 45 minutes. La pâte doit doubler de volume. Mettre le four à préchauffer à 250°C.
Préparer la sauce tomate en faisant revenir dans de l'huile d'olive l'oignon et l'ail puis ajouter le concentré de tomate dilué et le vin rouge. Saler, poivrer et laisser réduire à feu doux.
Trancher tomate, champignons et mozarella. Découper le jambon en lamelles.
Une fois que la pâte a bien levé (elle a doublé de volume), l'étendre directement sur une plaque du four préalablement tapissée de papier sulfurisé (cela évite trop de matière grasse et on pourra le réutiliser). La pâte semble molle et élastique et va retomber un peu. Pas d'inquiétude. Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. Avec cette quantité de pâte, on peut facilement couvrir toute la lèche-fritte d'un four de dimensions classiques. La pâte va gonfler à la cuisson.
Etaler la sauce tomate partout et généreusement puis déposer les ingrédients de la garniture. Attention à bien les mettre dans la sauce afin qu'ils ne "grillent" pas au four.
Enfourner pour 15 minutes à four très chaud (250°C en four classique et 220°C en chaleur tournante).

S'il en reste, vous pourrez la congeler !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article