Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Récolement ?

Idiome remis au goût du jour par les socialistes qui s'écharpent pour quelques voix.

Vivacité démocratique pour les uns, déplorable démonstration de faiblesse pour les autres, que se cache-t-il donc derrière les opérations de récolement ?

 

De prime abord, j'ai pensé qu'il s'agissait de recollement, comme re-coller, je ne sais pas, moi, les voix aux élus comme on se mettait à la colle, autrefois ou... ou quoi, justement ? ce n'était pas très clair.

J'ai ensuite cru ouïr qu'il s'agissait de récoltement, comme une sorte d'action de récolter des voix. Ou alors de recomptement pour recompter les suffrages.

 

J'étais bien loin du terme : le récolement.

Avec un accent aigu et un seul "l".

 

Le récolement, c'est l'action de récoler, du latin recolere, "pratique à nouveau", d'où "repasser dans son esprit" d'où "passer en revue". soit.

 

Depuis 1337, des réponses sont récolées, puis confrontées. En 1389, le récolement se réfère au "dénombrement fait par un fonctionnaire". On sent que c'est déjà très administratif, presque "technocratique".

 

Bref, le récolement, nous dit l'ATILF, c'est l'opération consistant à dénombrer un ensemble d'objets répertoriés dans un inventaire, ou à vérifier la conformité d'une opération, d'un objet à un ensemble de règlements ou de prescriptions contractuelles.

 

Voilà. Comme ça, on sait de quoi on parle.

 

 

 

 

Crédits : ATILF pour la définition, comme toujours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A propos de récolement, voirhttp://www.adamantane.net/clefs/plan_du_siteL'idée est que la meilleure image d'une réalité n'est jamais celle du projet, mais celle de la réalisation.A supposer que les géomètres fassent le métré ex nihilo, et ne se contentent pas de crassusser les plans initiaux, jamais bien lus, jamais respectés.Acheter "sur plan" est donc prendre un risque.Dans un autre registre, un chansonnier aurait pu tenter :"Faut récoler, faut récoler Pour empêcher l'parti d'tomber..."
Répondre