Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Aux bons bagels

P1020249

P1020243

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'expérimentation bagelienne s'est révélée positive, bien qu'hasardeuse... il faut dire que toutes les étapes du processus de fabrication ont été respectées scrupuleusement et vérifiées... avec mesure !

 

Pour environ 8 bagels :

- 500 g de farine type T60
- 8 g de levure de boulanger sèche (= 1 sachet) ou le double si elle est fraîche
- 20 cl de lait tièdi
- 3 blancs d'oeuf et un jaune
- 10 g de sel
- 10 g de sucre

- des graines : pavot, sésame..

 

Aucun matériel spécifique n'est nécessaire pour la réalisation de bagels. Il faut un four et une grande casserole et un double décimètre...

 

Si vous avez un robot, ce sera plus simple. Sinon utilisez un grand saladier pour le mélange et le pétrissage.

Diluez la levure et laissez reposer. Faites tiédir le lait. Battez légèrement les blancs (à la main, avec un fouet). Mélangez la farine, le lait, la levure, lesucre et le sel dans la cuve du robot. Laissez tourner environ 5 à 8 minutes en faisant attention à ce que la pâte ne chauffe pas trop. Si vous pétrissez manuellement, comptez au moins 10 à 12 minutes.

Mettez la pâte dans un grand saladier, recouvrez d'un torchon et déposez le tout dans un coin à l'abri du froid, pour laisser le ver 1h30. La pâte va doubler de volume.

 

P1020229

P1020234

Quand la pâte a bien levé, farinez votre plan de travail et déposez la pâte dessus.

Expulsez l'air en appuyant sur la pâte puis étendez-là au rouleau à pâtisserie en la repliant (comme une pâte feuilletée) 5 fois de suite. Partagez la pâte en 8 portions égales. 

 

Préchauffez votre four (mode brioche si vous avez) à  210°C (th. 7).

Pour chaque portion, transformez-là en boule de pâte puis faites-un trou au milieu avec votre doigt et élargissez le trou en faisant tourner le bagel autour du doigt puis autour de deux doigts. Le bagel doit faire environ 10cm de diamètre et son trou central environ 5cm de diamètre. Laissez reposer les bagels sous un torchon pendant une quinzaine de minutes afin qu'ils continuent de lever.

 

P1020235

P1020236Faites bouillir une grande casserole d'eau et pochez-y les bagels deux par deux (deux minutes, en les retournant à mi pochage). Ils vont encore gonfler dans l'eau.

Laissez-les égoutter puis déposez-les sur la plaque de cuisson (garnie de papier sulfurisée ou d'une feuille de cuisson en silicone).

 

P1020239

Badigeonnez les bagels de jaune d'oeuf battu (le dessus et les côtés) et parsemez généreusement des graines de votre choix.

Enfournez 20 minutes.

 

Pour déguster les bagels, on peut les garnir de nombreux aliments avec en général une base crémeuse (crème fraîche, tzatziki, tarama, guacamole, mayonnaise, fromage mou type chèvre frais...), une viande ou un poisson en très fine tranche, un légume type salade, tomates en tranches...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article