Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Des moules marinières, et que ça saute !

P1030669.JPG

et que ça saute, hein, parce que mon blog qui n'a pas publié de nouvel article ces 45 derniers jours est pollué de pubs toutes plus laides les unes que les autres.

Alors hop ! en attendant des jours meilleurs, une recette facile, rapide, inratable et au bon goût de vacances !

 

 

Il vous faut :

- des moules : moi j'en prend une portion et demi pour deux.

- du vin blanc sec type Entre-Deux-Mers ou Muscadet ou Gros Plan

- du persil

- un oignon

- de l'huile d'olive, du sel, du poivre

 

Les moules doivent être vivantes. Si vous les achetez chez votre poissonnier, il n'y a pas priori pas de souci. Moi je les achète le samedi, je les mets au réfrigérateur, et je les mange au déjeuner du dimanche.

Le tout, c'est qu'elles restent vivantes. Pour vérifier cela, deux techniques : elles sont fermées (c'est difficile à constater, fermées ? ou à demi fermées ? et qui se referment ? et qui s'entr'ouvrent) ou elles frémissent quand on les chatouille (nettement plus fiable). Pour chatouiller une moule (hum), on prend un petit couteau pointu et avec le bout de la lame, on touche légèrement le bord de la moule, celui ourlé d'une petite dentelle crantée et noire (eh ! bien...).Si elle se rétracte, lamoule est vivante (bien que légèrement ouverte) et propre à la consommation.

 

Bon, ces détails expliqués, passons à la suite. Les moules sont désormais propres quand on les achète chez le poissonnier donc pas la peine de les gratter. Mais il reste souvent des, ... euh... des filaments qui pendent des coquilles et qu'il faut retirer (pas glamour et pas bon). On rince les moules à la fin et le tour est joué.

 

Venons-en au fait.

Il faut émincer l'oignon puis le jeter dans l'huile chaude pour le faire dorer légèrement. Ajouter ensuite les moules et bien remuer pendant 1 à 2 minutes. Les moules s'ouvrent. Verser un verre de vin, le persil, du sel, du poivre et mélanger régulièrement pendant 1 à 2 minutes. 

 

Servir chaud avec des frites et une mousse ou une salade et un verre de blanc.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article