Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Hamburgers - étape 1 : le pain

En guise d'introduction, je précise que j'entends par hamburger le sandwich bien connu de tous, dans son petit pain rond parsemé de sésame. Pour en savoir plus sur le hamburger en général, cliquez ici.

 

La recette proposée pourra donc servir pour tout type de hamburger : au poulet, au boeuf, au fromage...Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, elle est facile à réaliser et difficile à rater. Ce qui vous permettra de proposer de vrais hamburgers frais et sains car il ne faut pas oublier que dans les petits pains tout prêts, il y a pas mal d'additifs...

 

Petits-pains-hamburger.png

 

Pour 4 beaux pains :

 

- 360g de farine blanche T55 ou complète (bio, c'est mieux)

- 200 ml de lait tiédi

- 1 sachet de levure de boulanger (environ 7 à 10g)

- 2 g de sel

- 2 cuillérées à café de jus de citron

- 20g de beurre mou (pas liquide)

- graines

 

SI vous avez un robot, vous pouvez l'utiliser en configuration "pétrin". Sinon, il va falloir vous retrousser les manches. Mélangez la farine avec le lait tiédi. Ajoutez la levure diluée, le sucre, le sel, le jus de citron et enfin le beurre mou. Mélangez soigneusement puis pétrir pendant 5 minutes (vraiment). Le pâton ne doit plus coller aux paroies du bol du mixer ou de votre saladier.

 

Divisez en quatre pâtons d'environ 150g que vous poserez sur une plaque de cuisson. Si vous avez une plaque anti adhésive, c'est le moment de la sortir. Sinon du papier sulfurisé. Au pire, du papier d'alu. Préchauffez le four à 210C (th. 7).

Laissez les pâtons lever à température ambiante pendant une petite heurepuis déposez les graines de votre choix sur le dessus (sésame, pavot, tournesol...) : mouiller son doigt sous le robinet, étaler quelques gouttes sur le pain et coller les graines.

Enfournez à 210°C pendant 10 à 15 minutes : les pains doivent être dorés mais pas durs.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article