Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

la glace au caramel au beurre salé

P1040779.JPGje n'écris pas beaucoup ces temps-ci, je suis occupée par ailleurs (et vous verrez bientôt à quoi). Plein de publicités ridicules polluent d'ailleurs les pages du blog. C'est dommage mais ce sont les conditions générales et le résultat de 45 jours consécutifs d'inactivité.

 

Ce week-end nous avons organisé un brunch. L'un des amis présents, une fois que nous avions tout mangé, m'a demandé (de manière rhétorique) si j'avais bien pris une photo pour le blog. Quand je vous dis que je suis occupée par ailleurs... je n'ai pu prendre qu'une partie du dessert en photo et c'est cette recette que je vous présente ici. Il s'agit donc d'une glace au caramel au beurre salé avec ses meringues blanches.

 

L'association glace / meringue est assez maligne car il reste toujours des blancs, quand on a fait de la glace... En plus, c'est sympa ce croquant sous la dent qui contrebalance le moelleux de la glace.

Bref, pour faire une glace au beurre salé, il faut une base de glace à la vanille et un caramel au beurre salé (et une turbine à glace ou une sorbetière). 

 

Je vous donne la recette pour quatre personnes (une grosse boule de glace par personne). Si vous souhaitez préparer davantage de glace, il faut diviser mes proportions par le nombre d'oeufs que j'utiliste et le multiplier par le nombre d'oeufs que vous allez vous-mêmes utiliser.

 

Pour la base de glace à la vanille il vous faut :

- 2 jaunes d'oeufs

- 1/4 de litre de lait

- 30 g de sucre en poudre

- de la vanille (une gousse ou de l'extrait de vanille qui fait très bien l'affaire)

 

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et devienne mousseux. Cela prend bien 3 à 5 minutes. Vous pouvez utiliser un batteur à oeuf si vous avez la flemme. Réserver et faire bouillir le lait avec la vanille. Quand le lait a bouilli, retirer la casserole du feu et verser très progressivement sur le mélange sucre / oeufs, d'abord une ou deux cuillérées puis bien mélanger et ainsi de suite. Verser le mélange dans la casserole et remettre à feu doux. Continuer de mélanger doucement pendant toute la cuisson. La préparation est prête lorsque elle "nappe" (on plonge une cuiller en bois dans la préparation, on trace un trait au milieu de la cuiller avec son index, qui laisse une trace, la crème ne coule pas sur la marque de son index). Conserver. Si vous souhaitez juste une glace à la vanille, vous pouvez vous arrêter là et placer la préparation au réfrigérateur pour tout une nuit.

La plupart des glaces se font avec cette base de vanille à laquelle on ajoute un artifice : par exemple du nutella, de la crème de marron, du chocolat... on peut aussi ajouter des "morceaux" de noisettes, d'amandes, de pistaches, ... lorsque l'on turbine la glace dans la machine, pour créer du croquant.

 

Pour le caramel au beurre salé, il vous faut :

- 25 g de sucre en poudre

- un peu d'eau pour mouiller le sucre (il doit juste devenir translucide et pas baigner dans l'eau)

- 10 g de beurre salé ou 20 g de beurre demi-sel

- 15 cl de crème liquide

 

Placer le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Faire caraméliser en maintenant à feu vif. Le mélange va faire des bulles et brunir rapidement. Dès que le caramel est roux, arrêter la cuisson et retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger. Parallèlement, faire bouillir la crème liquide puis l'incorporer au mélange caramel / beurre. Il ne faut pas hésiter à goûter pour voir si c'est assez salé (sinon rajouté du beurre) ou si cela l'est trop (ajouter de la crème). 

 

Reprendre la préparation à la vanille et y incorporer le caramel au beurre salé. Réserver l'appareil au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Le lendemain, sortir sa sorbetière / turbine à glace et réaliser la glace à partir de la préparation. L'idéal est de consommer la glace dans les 4 heures qui suivent mais elle se conserve bien une semaine au congélateur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article