Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Lasagnes poisson épinard : à l'heure des restes !

P1030911.JPG

 

C'est dimanche soir, il reste les épinards de samedi midi et deux petits bouts de poisson de ce midi et au milieu de tout ça mon angoisse héréditaire de jeter de la nourriture mais si je me contente de réchauffer les deux ça risque de ne pas être très goutu, même avec un filet de beurre au citron.

 

 

 

 

On a bien compris que la condition sine qua non de réussite du plat est d'avoir de beaux restes ! sinon, ça marche pas. Conséquemment il vous faut :

- un reste d'épinard (environ une portion),

- un reste de poisson (environ une ou deux portions). La recette permet d'écouler tout ce qui vous chante : lieu noir, lieu jaune, colin, cabillaud, bar, dorade, saumon, etc. Eviter toutefois le thon, l'esturgeon, ces poissons à chair très resserée,

- trois feuilles de lasagne,

- un peu de crème fleurette ou de yaourt ou de fromage blanc,

- du fromage, par exemple du parmesan (deux cuillers à soupe) ou du conté ou de l'emmenthal,

- du sel, du poivre et quelque chose en plus (par exemple du cumin ou du curry pour relever la saveur de l'ensemble),

- environ 30g de farine, 15g de beurre et un verre de lait froid pour la sauce blanche.

 

Allez hop, on y va : mélanger dans un bol (ou dans un mixer si vous en avez un) le poisson (attention aux arrêtes, si nécessaire les enlever à la pince) et les épinards. La texture doit être fine. Ajouter la crème fleurette ou le yaourt ou le fromage blanc et bien mélanger. Incorporer la moitié du fromage, le sel, le poivre et une épice puis mélanger. Réserver.

Faire bouillir une casserole d'eau et blanchir les feuilles de lasagnes (cuisson 4min max) puis les égoutter et réserver.

Sortir un plat allant au four et disposer au fond une feuille de lasagne et réserver.

Dans une petite casserole, préparer un roux : faire fondre le beurre très doucement (il ne doit pas bouillir) et ajouter la farine en pluie tout en mélangeant avec un petit fouet. La pâte va s'épaissir et roussir légèrement. Sans attendre, verser le verre de lait mais très progressivement, par exemple quart de verre par quart de verre. Entre chaque verre, mélanger soigneusement avec le fouet pour éliminer les grumeauxx.

Verser le tiers de cette sauce blanche sur la feuille de lasagne qui est posée dans le plat. La recouvrir ensuite de la moitié du mélange épinards / poissons. Rajouter une feuille de lasagne. La recouvrir d'un tiers de sauce blanche puis du reste du mélange épinards / poissons. Rajouter la dernière feuille de lasagne et la recouvrir du reste de la sauce blanche puis saupoudrer du reste du fromage.

Enfourner en mode "gratin"  (ou sinon four qui chauffe du haut à 210°, Th. 7) environ 10min. Servir chaud, avec une belle salade.

 

Evidemment, si on a du poisson et des épinards qui viennent du congélateur, on doit y arriver aussi mais je ne sais pas ce que cela vaudra du point de vue gustatif. Enfin cette recette est juste celle des lasagnes, vous pouvez donc remplacer le mélange épinards / poissons par un mélange veau hâchés / tomates ou ratatouille / jambon de dinde fumé par exemple !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article