Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Le retour de l'ENA

Comme plusieurs centaines d'anxieux (mais pas trop), j'ai reçu hier par voie postale mes résultats au concours externe 2012 d'admissibilité à l'Ecole Nationale d'Administration.

 

ReleveENA.png

 

 

Sachant déjà par voie d'affichage (et simple clarté d'esprit) que je n'étais pas admissible, ces résultats ont tout de même constitué pour moi un véritable choc.

Souvenez-vous, mon objectif était de ne rien réviser, de passer les épreuves et de voir s'il était raisonnable de passer un peu de temps en cours du soir (ou par correspondance) pour préparer plus sérieusement le troisième concours. Celui que j'ai passé, là, c'était le concours externe ouvert à tous ceux équipés d'un bac +3. Le troisième concours, lui, est ouvert aux personnes qui comptent plus de 8 ans d'expérience professionnelle ou de mandat public (ce qui est mon cas désormais).

 

Non seulement j'ai tout à fait rempli mon objectif d'honneur car je n'ai pas une seule note en-dessous de cinq, mais en plus je l'ai, excusez-moi du terme, carrément explosé, dans ma matière de spécialité (l'Union Européenne dont je serai bien incapable aujourd'hui de vous parler malgré six années intensives d'études sur le sujet) avec un beau 12,5/20 en note de synthèse.

Il faut savoir que quand j'ai commencé à passer des concours administratifs, en 2002 (Affaires étrangères principalement), j'avais des mauvaises notes à la fois en dissertation et en note de synthèse. D'ailleurs j'ai eu 9 en dissertation de culture générale au concours de l'ENA contre 6 au concours de Conseiller cadre d'Orient en 2002...  Huit ans d'expérience professionnelle, à raison d'une note et demi par mois en moyenne, m'ont permis de maximiser ma compétence en la matière. Ce qui m'encourage à poursuivre et à m'inscrire dès l'an prochain au troisième concours 2013. En effet, les épreuves en sont exclusivement des notes sur dossier !

 

Pour en revenir à ces résultats, ma moyenne générale est de 8,3 et le dernier candidat admissible a eu 11,8.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article