Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Speculoos : le ch'ti biscuit sans oeuf !

P1020339.JPGBiscuit du Nord très chaleureux, à picorer avec un café, un yaourt, une glace.

Il peut même se suffir à lui-même et quand on ne peut pas manger d'oeuf, c'est bien pratique d'avoir quand même des biscuits !

 

 

Pour environ 60 biscuits, il vous faut :

- 350 g de farine

- 200 g de beurre moi

- 3 cuillers à soupe de lait

- 150 g de vergeoise ou de cassonnade (pas de sucre blanc raffiné) car c'est le sucre granuleux qui donne son côté croquant au speculoos

- épices : 3 pincées de gingembre en poudre, 1 cuiller à soupe de cannelle, 3 pincées de muscade, sel, 1/2 sachet de levure

- si on le souhaite : 50 g d'amandes éffilées pilées

 

Mélanger le beurre en pommade avec le sucre puis ajouter le lait, le sel, la farine et la levure, les épices et les amandes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Etendre la pâte sur un plan de travail fariné : l'épaisseur de lapâte abaissée doit être d'environ 3 mm. Si vous le souhaitez, c'est ici qu'il faut ajouter les éclats d'amandes éffilées : les déposer par petites poignées sur la pâtes et donner un dernier coup de rouleau pour les incruster.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 7).

Découper les biscuits avec un couteau ou un emporte-pièces. Les déposer sur une plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé si vous n'avez pas de plaque spéciale pâtisserie) et enfourner 12 minutes.

A la sortie du four, déposer les biscuits sur une volette / grille pour les laisser refroidir.

 

Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique en métal.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article