Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Comment faire un coulis de fruits rouges ?

Quand belle maman revient de la campagne avec un hénaurme sac de groseilles, il faut trouver rapidement une solution. La réalisation puis la congélation du coulis semble alors la seule issue…

Pour réaliser un coulis de fruits rouges il vous faut :

  • Des fruits rouges (au moins 1kg)
  • Du sucre glace
  • Du citron
  • Des petits bocaux vides et propres avec couvercle
  • Un mixeur et un chinois (ou une passoire genre cote de maille supra fine)
  • Ou un presse purée antique avec une petite grille

Commencer par séparer les baies (de groseille) des tiges puis les laver. Oui c’est long et oui ça colle. Attention à bien vous ceindre d’un tablier approprié parce que le fruit rouge, c’est radical pour ruiner vos vêtements.

Un peu d'huile de coude

Deux solutions ensuite. Soit vous avez un presse purée antique (= un moulin qui se tourne à la main avec deux grilles : une à gros trous et une à petits trous) soit vous avez un mixeur.

Avec un mixeur, (hé ! hé ! perdu, c'est la solution la plus fastidieuse), verser les fruits lavés dedans, ajouter le jus d’un demi-citron et environ 100g de sucre glace. Mixer. Goûter pour rajouter du citron ou du sucre si nécessaire. Sinon, passer à l’étape suivante (gniark ! gniark ! gniark !). Positionner le chinois sur un grand saladier. Verser dans le chinois la préparation (ou la moitié, suivant la taille du chinois et la quantité de préparation) et avec une cuiller (à soupe), presser la préparation le long du chinois. Résultat : le coulis tombe dans le saladier et dans le chinois il ne reste que la peau et les pépins. Oui, ça prend du temps et oui, ça fait mal aux épaules.

Comment faire un coulis de fruits rouges ?

Avec un presse purée antique, passer les fruits rouges / groseilles avec la plus petite grille pour récupérer le coulis dans un saladier. Ajouter le jus d’un demi-citron et environ 100g de sucre glace. Goûter pour rajouter du citron ou du sucre. Pour une fois que c’est plus facile en utilisant un vieux machin…

Conservation

Une fois le coulis récupéré, mélanger délicatement puis le répartir dans les bocaux. Si les bocaux sont destinés à la congélation, ne pas remplir entièrement car le coulis va gonfler et risque de faire exploser le bocal.

A déguster avec une charlotte, une glace, un fromage blanc…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sandrine 14/08/2013 12:02

chez nous, depuis ma grand mere nous utilisons un vieux torchon ou un vieux tissus propre,
on met les fruits dedans et on tourne pour extraire le jus
plus simple et en s'y mettant à deux c'est marrant :)