Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Cuisiner amateur

Retouvez sur cette page mes trucs et astuces de cuisinier amateur.

 


Comment réussir mes choux ?

Pour que les choux soient réussis, il faut respecter les proportions (ne pas essayer de faire moins de choux, sinon la réaction chimique ne se produit pas), bien incorporer les oeufs un par un, ne pas les faire trop gros, les enfourner dans un four bien chaud et ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson.

Envie de faire des choux ?

 

Comment obtenir des cuissons moëlleuses ?

Quand on fait du pain, des brioches ou même de la viande et pour que la cuisson rende les aliments moëlleux, on peut mettre dans le four un récipient avec de l'eau. Cela va provoquer de la vapeur qui va rendre les aliments tellement tendres !

 

Comment ne pas cuire mon chocolat quand je le fais fondre ?

Le mieux pour ne pas faire cuire le chocolat quand on le fait fondre est de ne pas le faire fondre en le cuisant ! je m'explique : au lieu de le mettre dans une casserole sur le feu, verser sur le chocolat un peu de crème fleurette portée à ébullition et mélanger.

Sinon, un peu de courage et hop, un bain-marie.

 

Comment faire mon beurre en pommade ?

Il n'y a pas de secret. Il faut laisser mollir le beurre à température ambiante, puis le découper en petit dé et l'écraser avec une fourchette. Ensuite on prend une cuiller en bois et on tourne, on tourne, on tourne...

 

Comment faire en sorte que mes fruits ne tombent pas au fond de mon cake ?

Un truc vieux comme le monde : on farine les fruits et ils cuisent "en suspension" dans le cake !

 

Comment ouvrir des noix sans casse-noix ?

Il faut un petit couteau pointu. On tient la noix dans sa main (en faisant bien attention) avec le cul de la noix vers soi (le côté qui n'a pas de petite pointe vers l'avant), on y insère la pointe du couteau et on tourne. Le tour est joué !

 

Comment badigeonner ma pâte si je n'ai pas de pinceau ?

On n'a pas besoin d'accumuler les ustensiles de cuisine pour bien cuisiner... utiliser le dos d'une cuiller à café.

 

Comment faire des sablés si je n'ai pas d'emporte-pièce ?

Sans emporte-pièce, on peut quand même cuisiner. Un petit verre à liqueur fait tout à fait l'affaire pour découper des sablés ronds. Pour les sablés rectangulaires, découper la pâte au moyen d'un couteau.

 

Comment fabriquer un moule avec une forme spéciale pour un gâteau ?

Il vous faudra du carton fin mais un peu rigide et du papier d'aluminium. Trouver un patron de forme de moule qui vous convienne (ou rester classique : rond, triangle, étoile, lune...), le fabriquer avec le carton (utiliser des agrafes ou du sotch pour les raccords) et l'emballer entièrement dans du papier d'alu. Poser cette forme dans un autre plat à gâteau qui constituera le fond de votre moule. Vous pouvez retapisser d'une couche de papier d'aluminium pour assurer la jointure mais si la pâte du gâteau est peu liquide, cela n'est pas nécessaire.

 

Comment avoir des blancs en neige super fermes ?

Les blancs en neige bien fermes sont le secret de nombreuses pâtisserie réussies. Néanmoins à trop vouloir les monter, il arrive qu'on les casse... pour éviter cela, le mieux est de "serrer" les oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à avoir un aspect assez ferme, verser dans les oeufs en neige une dizaine de grammes de sucre en poudre. Les oeufs en neige vont changer d'aspect (ils prennent un air crémeux) et s'affermir (vous pouvez toucher délicatement du bout du doigt). Et voilà !

 

 

Comment faire tuiler des biscuits ?

Les biscuits surcés ou salés dits "tuile" se font comme des biscuits plats traditionnels. La cuisson ne doit pas les amener à brunir trop, sinon ils seront très rigides. Dès que vous la sortie du four, les déposer sur un support qui ressemble au tube de carton au centre du rouleau de papier essuie-tout. Appuyer légèrement sur les bords pour qu'ils adoptent la forme voulue et laisser durcir. Attention car cela doit être fait sans attendre donc vos supports à tuiler doivent être prêts dès que vous sortez les gâteaux.

Partager cette page

Repost 0