Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Bokashi vs.beau gâchis

20071006TriOrdure.jpgMa petite étude sur le compostage d'appartement m'avait permis de découvrir, cet été, que le meilleur moyen de composter ses ordures quand on n'avait pas de jardin, était de s'équiper d'un seau bokashi. Pour plus d'information, je vous renvoie à mon billet mais également à cet article très intéressant, scientifique même, qui explique comment fonctionne le compostage anaérobie qu'offre cette solution japonaise. Les plus curieux iront jusqu'à lire cette brochure d'une vingtaine de pages sur les propriétés des EM, les micro-organismes efficaces, à l'oeuvre dans la solution Bokashi.

Fermement résolue à agir contre la prolifération des décharges, je me suis décidée à sauter le pas et à investir dans un seau Bokashi. 

Première difficulté, acquérir ledit seau. A moins d'être particulièrement peu débrouillarde, je n'ai pas trouvé de point de vente en France. Je me suis donc tournée vers internet pour trouver où commander mon seau Bokashi et j'ai opté pour un achat sur www.amazon.co.uk auprès d'une société du nom de Just Green. Le seau était proposé dans deux formats : 18 ou 35l. Comme nous ne sommes que deux, j'ai pris le plus petit des deux. Il est livré avec la poudre d'activation du Bokashi et l'ensemble m'a coûté 35£, soit environ 55€. Sur les sites canadiens ou américains il est en vente dans les mêmes fourchettes de prix. 

Gros inconvénient, faisant figure de deuxième difficulté, Just Green ne livre qu'au Royaume-Uni ! j'ai donc eu recours à un ami qui habite le Northamptonshire qui l'a reçu chez lui et me l'a réexpédié par la suite. J'en conviens, c'est peu pratique et plutôt décourageant... j'attends mon seau Bokashi depuis deux semaines... ça dédouragerait les plus volontaires.

Mon ami anglais, N., m'a demandé par mail de ne pas trop m'emballer ! il a en effet dû ouvrir le paquet pour vérifier que tout allait bien avant de me le ré-expédier et en a conclu, je cite : "But it's still a moulded plastic bucket. But then what was I expecting ? Mahogany with brass trim ?*"

A suivre...



* C'est juste un seau en plastique moulé. Enfin, qu'est-ce que j'espérais ? De l'acajou avec une anse en laiton ?"
Crédits : photographie de Philippe Chérel publiée sur le site de Ouest-France



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il existe un moyen plus simple de vous procurer un seau Bokashi.  Via le site EM-France sur lequel vous trouverez des informations pratiques sur la technologie EM (j'utilise EM depuis plus de 10 ans, à la maison et en agriculture) notamment.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez élaborer un Bokashi de qualité "terre" ou plus alimentaire pour l'alimentation animale.<br /> <br /> <br /> Le Bokashi que vous allez produire est excellent pour les pots, balconnières et le sol si vous possédez un jardin. <br /> <br /> <br /> Pensez à compléter l'effet microbien positif permis par le Bokashi en utilisant du charbon de bois, de la zéolite, EM et du Transfo Vital. <br /> <br /> <br /> Je vous propose de vous en dire plus si vous ne trouvez pas suffisamment d'informations sur le site EM-France.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Bertrand<br /> <br /> <br /> EM-france<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour,<br /> Youpee le Bokashi se démocratise!  J'ai acheté le mien chez Jardins Animés<br /> http://fr.jardins-animes.com/jardin-bio-ecologique/bokashi-microorganismes-em-c-15_42.html<br /> <br /> Odile<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'utilise un bokashi depuis peu, pour tout mes dechet de nouriture, et je suis tres contente avec ca. ca marche tres bien, ne prend pas trop de place et j'ai vraiment l'impression de faire quelque<br /> chose pour l'environnement. je conseil fortement l'utilisation de bokashi bin a tout le monde, meme si vous habiter dans un petit appartement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
En france, il y a http://www.terre-cosmos.com qui en vend à 49€ !
Répondre
P
Pour éviter de commander le seau bokashi à l'étrangervous pouvez trouver une liste de revendeurs en France (ou en Belgique) sur le site suivant:http://www.em-naturellement-actif.com/index-fr.htmChoisir le pays puisrubrique: Société > Revendeurs
Répondre