Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

La complainte du Gébobolah : spéciale constipation

La complainte du Gébobolah : spéciale constipation

C’est vrai : cet article n’est pas du tout glamour mais il pourrait bien vous sauver les miches… La constipation semble inhérente à une grossesse sur deux. On considère que l’on est constipé lorsque l’on va aux toilettes moins de 3 fois par semaine et / ou que l’évacuation des selles est difficile.

Quand on n’est pas enceinte, on a tendance à solutionner le problème avec des médicaments laxatifs. Comme en temps normal je trouve déjà un peu triste d’utiliser des laxatifs, je préfère vous dire que pendant la grossesse c’est carrément hors de question. A long terme les laxatifs accentuent la constipation et ils revêtent de toute façon de vrais risques pour une femme enceinte.

Il y a d’autres manières de lutter contre la constipation, comme l’alimentation. Les pruneaux, les jus d’agrumes, les aliments riches en fibres et les eaux pleines de magnésium sont les remèdes les plus classiques. Parfois cela ne suffit pas.

C’est dans ces moments-là qu’on est vraiment content d’avoir lu Périnée, Arrêtons le massacre ! du Dr. Bernadette de Gasquet. Oui, parce que comment vous dire, le périnée ce n'est pas un muscle qui sert uniquement au moment de l'accouchement à ce que l'obstétricien vous facture une épisiotomie... il a d'autres fonctions ! Et dans ce livre, le Dr. de Gasquet explique notamment que la constipation est souvent liée à une mauvaise position aux toilettes et propose comme solution simple de se surélever les pieds au moyen d’un petit banc (ou d'une marche ikéa pour enfant). Cela permet de rétablir un angle d'évacuation optimale (pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter son ouvrage ou celui du Dr. Frédéric Saldmann Le meilleur Médicament c'est vous !).Testé pour vous, c’est formidable !

A toutes fins utiles, je vous propose cette vidéo très explicite mais néanmoins très pudique sur les bonnes pratiques aux toilettes. C’est en anglais mais c’est très clair. Et vous verrez, l'essayer, c'est l'adopter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article