Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

La société de consolation

societe-consolation-copie-1.gifVoici un roman de docu-fiction comme on dit, qui jouit d'une belle couverture orange flashie et d'un format orginal, est émaillé d'une myriade de phrases choc sur la bourgeoisie catholique de province et les entreprises informatiques "à la coule" qui frabriquent des jeux vidéo.

Travaillant moi-même dans le milieu "SI"*, pas à la coule, c'est dommage, j'ai désormais un avis éclairé sur la question... 
J'ai acheté ce livre à la Fnac en face de la gare de Lyon Part-Dieu, juste parce qu'il avait un habillage orange flashi et que la quat'de'couve était top. J'ai été complètement embarquée dans l'histoire puis j'ai cherché sur internet à en savoir plus. Je vous laisse toutefois vous rappeler de l'état d'internet en 2000... genre un modem "wanadoo" chargeant en 46K une page et demi à la minute... 
Tout ce que l'on peut y lire raconte de manière à peine romancée / maquillée l'embauche, la désillusion puis la lutte d'un salarié d'UbiSoft et le lancement du premier syndicat virtuel
Vous retrouverez dans un décor estampillé manège enchanté tous les poncifs de la cool-attitude mariés à l'improbable métamorphose d'une société catholique de province post soixante-huitarde, concept central de l'ouvrage, on l'aura compris.

J'ai appris, en lisant ce livre, que certaines entreprises essaient de vous faire croire que vous aimez passer douze heures par jour au boulot, en prenant des grenadines bien fraîches, en jouant avec un PDA griffé "I Love mon Entreprise", en ne déclarant pas vos heures supplémentaires. J'ai constaté depuis que dans ces entreprises, on est coooool ! on arrive à 10h si on veut, on tutoie le PDG et on peut enlever ses chaussures dans son bureau. Dans la très très très large majorité des cas, c'est une façade. Arriver à 10h s'assume quotidiennement devant les remontrances ironisantes de la DRH, le PDG tutoyé n'est pas criticable, hors de question de mettre un short les jours de canicule, même dans un bâtiment non climatisé sauf à l'étage de la direction. 

Une entreprise, ça reste une entreprise.
Avec ce livre, UbiSoft en a pris pour son grade... comme toutes les start-up "à la coule".L'auteur du pamphlet, Jérémie Lefebvre, s'est quant à lui depuis illustré dans l'écriture musicale avec des sons et/ou des mots : musique de cuisine ou musique au centimètre pour sa compagne, Pascale B. Pour en savoir plus...


Crédit : couverture de La Société de consolation, Jérémie Lefebvre, édition sens &tonka,2000

*SI = systèmes d'information !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais on le trouve encore !!!Je suis épaté... je croyais qu'il fallait aller sur priMinister...
Répondre