Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Filet mignon de porc cuit au lait et son gratin dauphinois

photo.jpgLe filet mignon de porc, c’est facile et ça peut rapporter gros (en commentaires élogieux pour le cuisinier). En général, je le prépare avec des champignons, de la purée, ce genre d’accompagnement. La dernière fois, inspirée par mes souvenirs d’enfance et une émission de téléréalité culinaire, j’ai décidé de l’entourer d’un gratin dauphinois. C’était excellent !

 

Pour cette recette qui peut nourrir quatre à six personnes, il vous faut :

-         - Un filet mignon de porc (la taille est standard)

-         - Environ 2 pommes de terre par personne mais de toute façon au moins six

-         - Du lait

-         - Du fromage râpé

-         - De la muscade

-         - Du sel, du poivre

 

Déposer le filet mignon dans un grand plat allant au four. Le filet va rétrécir pendant la cuisson (enfin, se rétracter) mais vous avez tout de même besoin d’un plat assez grand pour contenir votre gratin.

 

Peler les pommes de terre sans les laver ensuite, afin qu’elles conservent leur amidon qui va donner au gratin tout son moelleux. On peut les découper à la main, moi, un rien feignasse, j’ai opté pour la mandoline de mon robot.

Déposer les rondelles de pomme de terre tout autour du filet mignon. Il ne faut pas que ce soit trop épais, au risque de rater la cuisson. Je dirais, pas plus de trois rondelles de pomme de terre empilées. Verser le lait. Il ne doit pas recouvrir les pommes de terre mais arriver juste à la hauteur de la rondelle de pomme de terre du dessus. Saler, poivrer et assaisonner le gratin de muscade râpée. Parsemer de fromage râpé (par exemple du comté ou du beaufort). La viande trempe dans le lait, c’est normal et c’est ce qui va permettre une cuisson moelleuse. A la fin de la cuisson, le lait a pratiquement disparu dans la viande et le gratin.

 

Enfourner le tout 30 minutes à thermostat 6. Retourner le filet à mi cuisson.

Pour servir, découper des tranches de filet, les disposer dans le plat au milieu du gratin et apporter le tout à table. J’ai proposé des épinards avec, histoire d’équilibrer l’ensemble.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laure 26/02/2014 18:37

ça a l'air super...une question: par quoi peut-on remplacer les pommes de terre? Courgettes? Carottes? merci!!