Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Clafoutis aux prunes

20070815Clafoutis001.JPGChez mes beaux-parents, il y a des arbres fruitiers. Que je suis la seule à convoiter avec gourmandise.

L'été dernier, j'ai eu la chance de cueillir une très grande quantité de prunes. Il pleuvait, on tenait un grand parapluie retourné sous les arbres dont on secouait les branches.

En rentrant à la maison, je me suis demandé comment utiliser tous ces fruits. Je les ai lavés, dénoyautés et emballés par portion d'environ 250g et mis au congélateur. J'ai constitué une vingtaine de sacs de prunes. Ce qui représentait une vingtaine de clafoutis. Soit en moyenne un clafoutis toutes les deux semaines. J'ai aussi dû trouver une bonne recette de clafoutis. J'en ai essayé trois. Je vous livre ici la meilleure, avec mes adaptations et si l'on vous demande à l'étranger ce qu'est un clafoutis, qui m'a l'air relativement typique de notre gastronomie traditionnelle, vous pourrez toujours expliquer que c'est juste une grosse crêpe, avec des fruits et cuite au four. Plum Batter, ça fait très chic.

Vous avez besoin de :
- 250g de fruits environ (des prunes, des pommes, des poires, des cerises). Souvent l'on vous dira que pour les cerises il faut conserver les noyaux qui donnent un bon goût d'amande... Je ne fais que des clafoutis aux prunes donc je ne peux pas me prononcer. Ma mère enlève les noyaux des cerises dans ses clafoutis parce que c'est plus pratique à manger. Elle suppose que beaucoup se réfugient derrière le bon goût d'amande pour ne pas dénoyauter plusieurs centaines de grammes de cerises. C'est plus petit qu'une prune, une cerise...
- 180g de farine
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 1/4 litre de lait
- 2 cuillers à soupe d'huile (tournesol ou maïs)

Verser la farine dans un saladier, ajouter les oeufs et le sucre. Délayer sans laisser de grumeaux. Détendre la pâte en ajoutant le lait. Bien mélanger puis verser l'huile et enfin incorporer les fruits. Répandre dans un moule à clafoutis.
Deux écoles : vous versez directement dans le moule mais vous servirez dans ce même plat et devrez le laisser tremper après cuisson. Ou vous tapissez le fond du moule d'un disque de papier sulfurisé ce qui vous permettra de démouler et de dresser sur un plat de service mais vous devrez enlever le papier ou laisser les gourmands le faire ce qui 1/ les entraîne fréquemment à manger le papier avant de réaliser son existence, 2/ minore franchement leur gourmandise. Dans les deux cas, je recommande avant la réalisation du clafoutis l'acquisition d'un moule adéquat traditionnel en porcelaine.
Enfourner 1/2 heure, si possible dans un four à chaleur tournante, c'est toujours mieux, et à 220°C (th7/8).

Demain je vais chez mes beaux-parents. Chouette alors !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Variante automnale : le clafoutis au raisin. J'en ai acheté trop et pour éviter qu'il ne se perde, le clafoutis est une bonne solution...
Répondre