Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Lieux communs

IMGP1048.JPGCe matin, J. qui est mon alter ego d'une autre direction, m'a demandé si je pouvais lui transmettre par mail l'affichette déposée il y a un an déjà dans un des blocs sanitaires de l'entreprise.  Au fil des ans j'ai réuni une petite collection de placards plus ou moins imagés.

Cet aspect de la vie en collectivité qu'est le partage des toilettes a commencé pour moi lors de mon passage en cité universitaire alors que j'étudiais en Angleterre. Quatre water closets pour vingt-cinq étudiants représentent une probabilité importante de pouvoir utiliser ces affichettes.
De suroît, en tant que hall rep", c'est-à-dire déléguée de block, j'avais placardé au-dessus des chasse-d'eau et sur les portes les mentions "down with flotting turds" que j'espérais bien signifier "à bas les étrons flottants."

L'an dernier j'ai également proposé une affichette extrêmement vulgaire espérant bien en faire réfléchir bon nombre. Il est ici utile de noter que cela n'a pas spécialement fonctionné.
Aussi cette année ai-je opté pour un texte plus léger proposant l'utilisation du petit balai mis gracieusement à la disposition des plus sales d'entre nous. Je n'ai pas rencontré plus de succès. Ce que je conçois aisement à la lecture de ce récent sondage, selon lequel 41% des utilisateurs de toilettes estimeraient que quelqu'un nettoie à leur place (qu'ils me disent qui, cela m'intéresse).

Parler des toilettes, lieux d'aisance, cabinet, latrines, tinettes, vespasiennes... peut sembler trivial j'en conviens. Il y a pourtant beaucoup à dire et à apprendre sur le sujet. Pour lutter contre la malpropreté des lieux publics, je propose l'installation de whaslets partout où cela sera possible.
Je conseille également la lecture du guide des toilettes et WC insolites du monde entier, où vous pourrez bénéficier de l'évaluation de 1839 WC à travers le monde. Pour une promenade sans risque dans Paris, pensez à utiliser les sanisettes gratuites depuis 2006.
Pour autant, n'oublions pas que les toilettes que nous connaissons sont un luxe de gaspillage en eau et en énergie de retraitement. Aussi les plus écologiques d'entre toutes restent les toilettes sèches qui ne consomment ni eau ni énergie, à part la vôtre...

Je vous rappelle enfin que les toilettes sont l'endroit le plus agréable pour bouquiner et que contrairement à ce qu'en pense Henry Miller, Lire aux cabinets n'est pas du tout futile.

Pour conclure, un poème certes éculé mais toujours efficace d'Alfred de Musset, dont on espère qu'il ornera sous peu toutes les portes intérieures des toilettes du bureau...

Vous qui venez ici dans une humble posture,
De vos flancs alourdis décharger le fardeau,
Veuillez, quand vous aurez soulagé la nature
Et déposé dans l'urne un modeste cadeau,
Épancher dans l'amphore un courant d'onde pur,
Et, sur l'autel fumant, placer le chapiteau
Le couvercle arrondi dont l'auguste jointure
Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
les WC collectifs sont à l'image de la société ; c'est bien la preuve que le capitalisme c'est la merde..
Répondre