Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Gougères

20070818Gougere1.JPGQuand on reçoit des amis, on veut toujours mettre les petits plats dans les grands. Ce qui est vraiment très chic, c’est de le faire aussi pour l’apéritif afin de ne pas succomber à l’appel de la cacahuète sur-salée.
En général, si j’ai un peu de temps devant moi, je prépare des gougères, ces petites spécialités bourguignonnes alliant le moelleux du chou au bon goût du fromage.

 Il n’y a pas grand-chose à dire à propos des gougères. D’aucun prétendent qu’elle est originaire de l’Yonne, alors que d’autres soutiennent qu’elle a été créée par un pâtissier du Tonnerrois au XVIIIème siècle. Il paraît que le Chanoine Kir aimait bien en accompagner l’apéritif éponyme. La gougère se mange toute l’année et se fête le 3ème dimanche du mois de mai à Flogny.

De réalisation facile, la gougère, comme tous les choux, a un secret : ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson. Forts de cette astuce, vous réussirez tous les mets dont le chou est la pièce maîtresse (profiteroles, choux au beurre de crevettes, croquembouches, pièce montée…).


20070818Gougere2.JPG20070818Gougere3.JPG 20070818Gougere4.JPG 





Pour une quarantaine de petits choux de la taille d’une balle de ping-pong, prévoir :

- 80g de beurre
- 150g de farine
- 4 œufs
- ¼ l d’eau
- du fromage en dés ou râpé (comté, gruyère, emmenthal…)

Verser l’eau et le beurre en morceaux dans une casserole. Couvrir. Porter à ébullition puis ôter du feu. Verser la farine d’un seul coup et mélanger énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien (si c’est caoutchouteux au début, c’est normal). Ajouter le fromage. Déposer sur une plaque allant au four recouverte d’alu ou de papier sulfurisé de petites noix de pâte confectionnées à l’aide de deux cuillers à café. Bien espacer pour permettre aux choux de gonfler. Enfourner 20 minutes à 220°C (th 7-8).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci Alice; j'ai essayé ta recette; les gougères sont excellentes mais.... leur présentation n'est pas très conventionnelle!!! j'ai besoin d'un cours de "petites cuillères" !
Répondre
A
En fait il faut deux petites cuillers, une dans chaque main. Avec la petite cuiller de droite, prenez une portion de pâte à choux par en dessous en raclant les bords de la casserole et en faisant un geste tournant de votre main. Ensuite il faut racler le contenu de la cuiller de droite avec la cuiller de gauche en faisant un geste du manche de la cuiller de droite vers l’extrémité, de telle sorte que vous vous retrouvez avec la boule de pâte dans la cuiller de gauche. Enfin repoussez cette boule de pâte sur la plaque de cuisson avec le dos de la cuiller de droite.