Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Filet de barbue et ses petites rates

P1020200.JPGLa barbue est un poisson de mer plat (rappelez-vous : la sole !) qui s'apparente au turbot. Le turbot est un poisson de mer plat, qui s'apparente à la barbue. Voilà, comme ça, nous aurons tous appris quelque chose. 

 

Bon à savoir du point de vue tambouille, la barbue est un poisson "volumineux" quand il est présenté entier (losange de 30 à 40 cm de long et de 1,5 à 4kg) mais levé en filet il est de proportions plus cuisinables.

La chair peu grasse de la barbue est plutôt fine et serrée, riche en vitamines B et PP ainsi qu'en phosphore et en potassium.

 

Une barbue pour 4 personnes est à mon avis suffisant (cela fait un beau filet par convive) :

- 4 filets de barbue (levés par le poissonnier, ce qui évitera les mauvaises surprises). Vous pouvez conserver la peau, ils sont ainsi plus facile à servir et la peau s'en va très bien avec un couteau à poisson. 

- 1 demi-citron

- 2 cuillers à soupe d'huile d'olives

- thym

- estragon

- environ 12 pommes de terre "rates du Touquet"

- sel et poivre

 

Dans un petit bol, pressez le jus d'un demi-citron et mélangez-le avec l'huile d'olives en fouettant légèrement avec une petite fourchette.

Faites cuire les rates 20 minutes dans une grande casserole d'eau salée. Faites préchauffer le four en chaleur tournante à Th. 5-6. Après 10 minutes de cuisson des rates, déposez les filets dans un plat allant au four et badigeonnez-les de la moitié du mélange huile & citron.Parsemez de thym et d'estragon émincé. Enfournez 10 minutes.

 

Voilà, c'est prêt ! Servez avec le reste du mélange huile & citron.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article