Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quotidien de la vie

Concilier vie professionnelle de cadre, maternage proximal ou parentalité positive et agriculture biologique sur terrasse en ville.

Genuine coffee cake

P1030860

 

Comme son nom ne l'indique pas, le coffee cake n'est pas un gâteau au café mais un type de gateau traditionnel des établissements nord américains qui servent des brocs de café à longueur de repas. Brocs de café accompagnés d'une part de coffee cake...

 

Le concept c'est un gâteau type quatre-quart ou au yaourt, avec une croûte aux fruits secs. On en servirait souvent à la cannelle.

 

 

Pour un gâteau de 21cm de diamètre (et donc, je dirais, 8 personnes), il vous faut :

- un moule à manqué de 21 cm de diamètre (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant),

- 100g de beurre mou (moitié demi-sel, moitié normal),

- 175g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 25cl de yaourt brassé nature

- 225g de farine

- 1 sachet de levure chimique (=11g)

 

Et la croûte ?

- 2 cuillers à soupe de farine (bombées, les cuillers)

- 50g de sucre roux

- 50g de beurre mou

- 50g de pignons de pin concassés (de noix, de noix de pécan, de cacahuettes...)

 

 

Beurrer intégralement le moule (cela garantira un démoulage parfait) et réserver au frais. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Préparer la croûte : il s'agit ni plus ni moins d'un crumble avec tous les ingrédients associés (=mélanger le sucre et la farine.Emietter le beurre et faire une chapelure. Ajouter les fruits secs). Réserver au frais.

Ensuite, passer au gâteau. Transformer le beurre en crème (en le mélangeant vigoureusement) et incorporer le sucre. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Incorporer le yaourt en mélangeant bien, puis la farine avec la levure et mélanger vigoureusement.

Sortir le moule du réfrigérateur et verser la préparation dedans. La préparation est assez "solide" : il faut la lisser avec une spatule afin que la surface soit uniforme. Emiettet grossièrement la croûte pour couvrir la surface du gâteau et enfourner 35 bonnes minutes.

Une fois, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

 

Servir... avec du café !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article